La Kalabane

Maîtrise d’ouvrage : AGF du 13ème
Mission complète + OPC avec Enomfra (géotechnicien)
Montant des travaux : 300 000 € H.T.

Le 13ème arrondissement de Paris offre une grande variété de lieux d’accueil du jeune enfant. La halte-garderie associative de plein air, La Kalabane, fait partie de ce paysage de la petite enfance. Assez rare en milieu urbain, la ville de Paris compte 5 structures de plein air au coeur de ses parcs et jardins. A la question de la place de l’enfant en ville, s’ajoutent alors celle de la place de la nature en ville et son rapport avec ces jeunes habitants.
L’évolution en plein air permet aux enfants vivant en milieu urbain de grandir harmonieusement et de trouver dans ce cadre, un complément environnemental essentiel. Ces préceptes sont au coeur du projet éducatif et social de la Kalabane. Cette dernière est régie par l’Association Générale des Familles du 13ème arrondissement de Paris. Af liée à l’UDAF de Paris et à Familles de France, elle s’est donnée pour but de défendre les intérêts des familles parisiennes.
D’abord installée dans une caravane, puis, depuis 1993 dans un module préfabriqué devenu vétuste. Ce dernier servait de lieu d’activités en cas de pluie, d’espace de change, de sanitaires, de vestiaires, de salle de repas et de sieste. Le nouvel abri de la Kalabane présente une nouvelle volumétrie qui s’ouvre davantage sur le jardin. L’espace au Nord-Ouest est ombragé des grands arbres existants, et plus végétal. Cette orientation devient celle de la salle de vie et se prolonge par une terrasse abritée par un auvent (jaune). Cet espace est également plus propice à une mise à distance des regards des passants du parc. Des plantations sont ajoutées le long de la clôture contigüe à l’allée du parc.