Parlons de Toit


Parlons de Toit
12 logements + 1 commerce

Maîtrise d’ouvrage : OPALY
Mission complète + OPC avec EPDC/Mébi
Montant des travaux : 1 900 000 € H.T.

 

Située au sud de l’emprise de la ZAC de la Porte de Gentilly, la parcelle est isolée et rattachée à cette dernière afin de permettre le traitement du carrefour avec l’îlot Marquigny. Le site est un véritable point d’articulation entre différentes typologies et morphologies urbaines. Il forme tout d’abord parcelle d’angle, au carrefour de 5 rues. Il est à la rencontre d’un tissu dense, protecteur, signal caractéristique d’une porte de Paris et d’un tissu faubourien constitué de collectifs de 4/5 étages, maisons de ville et commerces de proximité. Enfin, à l’image d’une crête, il est à la limite entre le plateau et les coteaux plongeant vers le centre- ville et la vallée de la Bièvre. Le pan coupé de la parcelle est au niveau du plateau, les deux façades le long des rues Wilson et de la Poste sont dans la pente. Cette position de faîte offre une vue sur toute la vallée, la ville et ses communes voisines situées sur l’autre rive.

A cette position particulière, nous proposons un projet orientés selon 2 axes :
– l’un urbain par le travail d’une façade reformant front bâti, refermant l’îlot, assurant continuité et cohérence avec ses riverains
– l’autre domestique, par le travail des espaces tournés vers le coeur d’îlot, à l’abri de la ville propices au développement de nouveaux usages collectifs et partagés.


Laisser un commentaire